Numéro 554 - mars 2016dossier

Résultats

L’évaluation nationale des GHT

L’évaluation nationale des GHT

La réussite des GHT passera par leur suivi et les échanges d’information entre eux au cours des prochaines années. Il serait souhaitable qu’un suivi évaluatif soit organisé au niveau national. Un suivi évaluatif qui devrait être confié à une instance externe, indépendante, de recherche, qui analyserait scientifiquement les résultats des GHT, assurerait la diffusion des bonnes pratiques, partagerait les success stories, donnerait à voir au pays la marche en avant de ce nouveau service public hospitalier.

Cette instance évaluative devrait travailler en étroite collaboration avec l’observatoire des recompositions placé au sein du bureau PF3 de la sous-direction de la performance à la DGOS. Ce travail pourrait constituer un prolongement cohérent du programme de recherches en cours, et notamment mettre en application ses méthodes évaluatives. Ce nouveau programme de recherche pourrait se fixer comme objectif un rendu annuel sur l’état d’avancement de la réforme, illustré de nombreuses cartographies et tableaux. Ce matériel serait mis à la disposition de tous les acteurs. La même équipe de recherche pourrait aussi avoir vocation à répondre aux sollicitations qui lui seraient faites ici et là, par tel ou tel acteur, ARS ou établissement, pour analyser les résultats des GHT et venir ainsi en appui, par ses travaux d’analyse, d’une mission de soutien aux GHT qui serait formée par le ministère. Ces travaux auraient pour effet potentiel de stimuler le travail des acteurs attachés à la réussite de leur GHT, ils permettraient d’ajuster éventuellement les constructions et constitueraient un utile facteur de parangonnage pour d’autres ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.