Psychothérapeute militaire depuis 2011, l’auteure découvre les TOP – ou Techniques d’optimisation du potentiel – alors qu’elle développe des sas de décompression psychique pour militaires revenus de mission. Issue du monde hospitalier et faisant des ponts entre l’organisation militaire et les établissements de santé, il lui est apparu que cet outil au service de la qualité de vie au travail pourrait être très utile à l’hôpital. En effet, les équipes médico-chirurgicales et de soins étant soumises à des stress de haute intensité et des dérèglements physiologiques, dus à ce stress, ces techniques pourraient aider à y remédier.
Les Techniques d’optimisation du potentiel (TOP) – marque déposée par le Dr Edith Perreaut-Pierre – sont des postures et techniques mentales individuelles permettant à chacun, de manière autonome (et après un temps d’apprentissage), de prendre conscience de son niveau de vigilance et de mobiliser au mieux ses capacités cognitives, physiologiques ou émotionnelles et comportementales dans un contexte difficile (stress, fatigue). Elles participent « à l’équilibre de la personne dans tous les aspects de sa vie professionnelle et personnelle et sociale », notamment pour récupérer (résilience) après une exposition à un stress aigu (post-traumatique) ou chronique. Ces stratégies mentales permettent à chacun de mobiliser au mieux ses ressources en fonction des exigences des situations qu’il rencontre afin de maintenir ou de retourner à l’équilibre. La méthode TOP propose ainsi un ensemble de techniques simples, pragmatiques, brèves et utilisables par tous, partout et en toutes circonstances. La méthode fait appel aux procédés de base que sont la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale (ou représentation ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.