Numéro 525 - avril 2013dossier

Outre-mer

Les réseaux de santé en outre-mer français

Les réseaux de santé en outre-mer français

Martinique, Guadeloupe, Guyane, océan Indien

Le dispositif « réseau de santé » tel que défini par la loi du 4 mars 2002 s’est développé en outre-mer français dès le début des années 2000. Financés par les pouvoirs publics, les réseaux de santé y subissent le même courant financier qu’en métropole. L’enveloppe du fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins (Ficqs) de ces régions est également réduite de façon continue depuis 2008. Or, c’est la principale source de financement des réseaux de santé. D’où la stratégie politique des tutelles de santé de rationaliser les coûts en impulsant une démarche d’efficience de ces structures qui s’inscrit dans une volonté politique de mutualisation des moyens et de réorganisation des réseaux de santé, singulièrement en Guadeloupe et en Martinique.

Les réseaux de santé en Martinique La Martinique, département français d’outre-mer, comptait en 2012 403 796 habitants (1) pour une superficie de 1 080 km² (64 km x 24 km). Région monodépartementale, elle dispose d’un CHU dans la ville capitale, de douze hôpitaux, dont un hôpital local, et de deux cliniques. Ces structures sanitaires sont réparties sur l’ensemble du territoire. En janvier 2013, trois structures hospitalières (CHU de Fort-de-France, CH du Lamentin et CH de Trinité) ont fusionné pour devenir le centre hospitalier universitaire de la Martinique (Chum). [encadre_shortcode titre='enc_2013_218_01'] La Martinique constitue un territoire de santé comprenant quatre territoires de proximité : le Nord Atlantique (NA), le Nord Caraïbe (NC), le Centre et le Sud. La couverture sanitaire est assurée dans ces quatre bassins géographiques. Spécificité locale : l’offre de soins ambulatoire est globalement plus limitée qu’en métropole avec des inégalités géographiques très fortes, notamment en matière de soins de premier recours. Corrélativement, l’offre hospitalière a un poids important. Il s’agit principalement d’une offre ...

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