Issu du monde de l’entreprise, le coaching est de plus en plus utilisé à l’hôpital. Confronté à de multiples crises, dont celle du sens, l’hôpital ne parvient plus, sans aide extérieure, à optimiser les compétences de ses acteurs. Dans ce contexte, le coach, du fait de son extériorité et de sa formation, est un des intervenants les mieux placés pour maximaliser le travail d’équipe.
Parmi toutes les modalités d’accompagnement d’équipe, il en est une qui émerge dans le milieu sanitaire : le coaching. Cette modalité de développement de la compétence collective n’est pas nouvelle en soi. Elle est issue du monde de l’entreprise. Sa récente survenue dans l’univers hospitalier correspond au besoin de potentialiser les ressources humaines. Dans un contexte de crises multiples, jamais l’hôpital n’a été aussi mis en demeure d’évoluer. Aux crises économique, sociale et politique s’ajoute celle du sens. Le coaching est, de par ses particularités méthodologiques, l’outil privilégié d’optimisation de la dynamique d’équipe. Le but du coaching d’équipe est d’accompagner les professionnels de santé dans l’interrogation de leur pratique et de résoudre les éventuelles difficultés de collaboration imputables à un déficit de sens. Cette démarche n’est pas sans soulever des peurs. Du fait de son extériorité et de sa formation, le coach, en se positionnant en tiers vecteur de sens, peut aisément aider à les surmonter. Le sens mis à mal Il est devenu banal de déplorer l’incertitude et la perte des repères à ...
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