Apparus dans les années 1970, les programmes de soins se sont développés sous les noms divers de clinical pathway, itinéraires de soins, parcours cliniques ou chemins cliniques. Ils décrivent des processus à la fois cliniques et économiques intégrant les différents groupes professionnels impliqués dans les soins pour une population présentant un même problème de santé. Face à la transition épidémiologique et aux contraintes budgétaires, le concept de programme de soins offre la méthode la plus robuste pour articuler compétences, organisation et production de valeur. Les auteurs décrivent ici l’application de la méthode au champ de la réadaptation qui concerne tous les secteurs : court séjour, SSR, soins ambulatoires, à domicile et en établissements médico-sociaux.
L’Organisation mondiale de la santé définit la réadaptation comme « un ensemble d’interventions nécessaires lorsqu’une personne est limitée, ou risque d’être limitée, dans son fonctionnement quotidien à cause de son âge ou d’une pathologie, notamment une maladie ou un trouble chronique, une lésion ou un traumatisme(1)». Elle s’appuie sur un modèle systémique de la santé qui en décrit les composantes dans la Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF). La CIF fait la synthèse entre modèles médical ou individuel et social ou collectif du handicap. Elle permet de modéliser les relations entre la demande de soins, les besoins et les différentes finalités de l’offre de soins (figure 1). [encadre_shortcode titre='enc_2021_112_01'] L’évolution de la demande de soins au niveau micro-économique est conditionnée par le vieillissement, les maladies chroniques, les polypathologies et les limitations fonctionnelles multi-systémiques à risque de situation de handicap. Cette demande implique de considérer d’un même regard pronostic vital, fonctionnel et social. Au niveau méso des organisations, les ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.