En France, la possibilité d’une « pratique avancée » pour les infirmiers a été reconnue par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016(1). Pourtant, elle reste peu développée, tant du point de vue de la quantité d’infirmiers formés que du côté des missions qui leur sont dévolues. Le modèle québécois de l’infirmier praticien spécialisé (IPS) a récemment connu une forte revalorisation, permettant une reconnaissance plus importante. Malgré quelques freins encore présents, ce modèle outre-Atlantique est une réelle source d’inspiration pour le système de santé français.
État des lieux L’audit flash réalisé en juillet 2023 par la Cour des comptes recense 581 infirmiers/ères en pratique avancée (IPA) diplômés et 1 366 en formation en 2021(2). L’objectif fixé par le ministère était pourtant d’atteindre 3 000 IPA formés ou en formation en 2022(3). Actuellement, pour un effectif d’environ 546 766 infirmiers, on recense 0,35 % d’IPA. En comparaison, dans la province du Québec, 1 689 infirmiers praticiens spécialisés (IPS) sont inscrits à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)(4), sur 82 381 infirmiers, soit 2,1 %, ce qui est six fois plus que le ratio français. Une insuffisance des dispositifs légaux actuels Au Québec, la reconnaissance légale des IPS s’est faite en 2003(5). Depuis la loi du 25 janvier 2021(6), trois nouvelles activités professionnelles sont possibles parmi les huit qui leur sont réservées : diagnostiquer des maladies, prescrire des traitements médicaux et effectuer le suivi de grossesse(7). [encadre_shortcode titre='enc_2024_427_01'] Depuis l’adoption du projet de loi 38 en juin dernier relatif à l’aide médicale à mourir(8), ils sont également en ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.