Les directeurs d’hôpital sont confrontés à un environnement complexe et incertain. Le capital humain constitue la ressource principale des gestionnaires pour faire face à la nécessité d’adaptation aux innovations permanentes technologiques et médicales. Ainsi, la motivation des professionnels de santé est capitale pour l’amélioration de la performance de ces organisations. Les auteurs présentent ici leur étude exploratoire descriptive pour identifier les facteurs de motivation clés des professionnels de santé au centre hospitalier provincial Es-Smara, au Maroc.
L’hĂ´pital, Ă©lĂ©ment cardinal dans l’offre de soins, a pour mission l’amĂ©lioration de la santĂ© de la population. L’amĂ©lioration de la performance de l’établissement dĂ©pend essentiellement des compĂ©tences et motivations des professionnels de santĂ© qui y exercent. L’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS) accorde une attention particulière aux ressources humaines de la santĂ© (RHS) Ă travers la publication en 2006 de son rapport « Travailler ensemble pour la santĂ© », la crĂ©ation de Âl’Alliance mondiale pour RHS en 2006 et la dĂ©claration de Kampala en 2008 (1). Cependant, la dĂ©motivation des professionnels hospitaliers constitue un frein Ă l’atteinte de la performance hospitalière souhaitĂ©e. La dĂ©motivation au travail est un phĂ©nomène universel qui touche tous les professionnels de santĂ©, notamment dans les pays en voie de dĂ©veloppement (2) ; elle suscite un questionnement sur les dĂ©terminants de la motivation des soignants en milieu hospitalier. Le premier facteur de motivation est le besoin de reconnaissance et de rĂ©alisation. En effet, l’autodĂ©termination explique le moteur principal de l’action des professionnels. ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.