Numéro 509 - octobre 2011dossier

Organisation

Les dispositifs de contrôle de gestion à l’hôpital public

Les dispositifs de contrôle de gestion à l’hôpital public

L’hôpital public – lieu de concurrence entre les personnels médical, paramédical et administratif – se présente comme l’administration publique la plus complexe. Son environnement subit des évolutions qui portent notamment sur les attentes croissantes des patients, la multiplication des contraintes réglementaires, la superposition des technologies et l’avènement de l’évaluation hospitalière. Pour pouvoir s’implanter efficacement dans ce contexte, le contrôle de gestion doit savoir tenir compte de ses particularités et chercher les conditions pour instaurer un système qui constitue une hybridation des modèles génériques du contrôle de gestion intégrant les spécificités des bureaucraties professionnelles.

Sous l’effet du nouveau management public, les organisations publiques connaissent une évolution d’un paradigme bureaucratique classique à un paradigme postbureaucratique orienté gestion plutôt qu’administration. Associé à ce mouvement, le managérialisme – le système de description, d’explication et d’interprétation du monde à partir des catégories de la gestion – envahit toutes les organisations et suscite des débats autour des notions comme le pilotage, la performance et la contractualisation. Le contrôle de gestion vise à influencer les acteurs pour qu’ils agissent dans un sens qui conduira aux objectifs définis. Au-delà de ses dimensions techniques, ce contrôle inclut des aspects humains puisqu’il vise à normaliser les comportements. De ce fait, il se situe à l’intersection des domaines comptable et organisationnel, ce qui le rend d’autant plus difficile à appréhender. Nous avons situé notre travail dans le champ des bureaucraties au sein desquelles il nous semble que le conflit entre les rationalités ouvre des questions encore insuffisamment explorées et voir en quoi ces particularismes produisent une nécessité d’adapter ...

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