Numéro 622 - janvier 2023réflexion

décryptage

Les dispositifs d’appui à la coordination

Les dispositifs d’appui à la coordination

Depuis dix-huit ans, le réseau de santé meurthe-et-mosellans a su innover étape par étape – fusion des réseaux gérontologique et d’éducation thérapeutique du patient, déploiement de parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie, intégration des services d’aide et de soins, coordination territoriale en cancérologie… –, des expériences pilotées par les professionnels de premiers recours et les établissements du territoire qui ont permis de construire une fonction d’appui et de coordination selon les besoins et les ressources locales. L’auteur décrit ici les activités et services qui peuvent être rendus par ces dispositifs : appui aux professionnels, accompagnement des personnes et animation territoriale.

L’appui aux professionnels L’appui aux professionnels peut se décliner de trois manières – information/orientation, coordination des situations complexes et soutien aux pratiques –, prendre des formes assez variées et requérir un investissement plus ou moins important de l’équipe. Information/orientation L’information/orientation consiste à répondre à distance, par téléphone le plus souvent, aux professionnels en recherche de dispositifs ou d’organisations en capacité de fournir un service localement et au moment donné. En pratique Mme M… infirmière à domicile, se trouve face à un aidant épuisé. Elle appelle : un professionnel de notre équipe lui explique les solutions existantes, propose une évaluation et lui transmet les coordonnées du groupe de parole Orchidée animé par le conseil départemental. Le Dr D… voudrait orienter son patient en situation d’obésité vers un bilan médico-sportif pour la pratique d’une activité physique adaptée. Sur le site Internet que nous avons créé, il peut trouver des informations, classées par thème, sur des dispositifs actifs sur le territoire, notamment les coordonnées du ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.