Numéro 532 - janvier 2014réflexion

Ressources humaines

Les contractuels à l’hôpital public

Les contractuels à l’hôpital public

La place des contractuels ne cesse de s’affirmer dans l’emploi public, notamment dans la fonction publique hospitalière. Le dernier rapport de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique a fait apparaître que sur 5,2 millions d’agents publics, on dénombre près de 900 000 agents non titulaires, soit 17 % du total, effectif en augmentation dans les trois fonctions publiques, notamment dans les hôpitaux où l’on recense près de 160 000 agents non titulaires, soit 16,5 % des personnels non médicaux. Afin que les responsables hospitaliers prennent la mesure de cette situation, parfois méconnue, il convient d’en cerner les enjeux, de préciser les règles de recrutement, de manière à organiser des parcours professionnels diversifiés.

La place des agents contractuels s’est progressivement affirmée au sein de l’hôpital public (1). Les métiers occupés par les agents contractuels se décomposent en deux ensembles. Une première catégorie concerne les métiers d’agents des services hospitaliers, d’aides-soignants et d’infirmiers. S’y ajoutent les métiers de la sphère logistique et technique, tels qu’ouvriers professionnels qualifiés ou agents d’entretien qualifiés, ou du champ administratif tels qu’adjoints administratifs. Pour ce premier ensemble, le format classique du recrutement peut être le contrat à durée déterminée (CDD) avant, selon les cas, une nomination comme fonctionnaire ou un contrat à durée indéterminée (CDI). Pour une seconde catégorie de métiers, que l’on qualifiera de métiers en tension, le passage en CDI pourra être plus précoce, voire dès l’embauche, sans nécessairement d’intégration à la fonction publique. Ces métiers concernent en priorité les sciences de l’ingénieur (systèmes d’information, logistique, technique et travaux, biomédical, radiophysique…), la médecine de santé au travail, la gestion financière, le juridique ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.