Numéro 626 - mai 2023réflexion

innovation

Les communautés de pratique

Les communautés de pratique

Un exemple de médecine intégrative : l’hypnose

En avril 2021, Gestions hospitalières consacrait un dossier à l’innovation. Les différentes contributions y brossaient un panorama assez large des notions et concepts utiles pour penser l’innovation à l’hôpital. Les auteurs souhaitent ici contribuer à cette réflexion en mettant en lumière deux aspects souvent sous-estimés de l’innovation en santé : sa dimension « émergente » et son inclusion dans les structures sociales. Ils mobilisent pour cela les résultats d’un projet de recherche de trois ans au sein d’un CHU et explorent le rôle d’une « communauté de pratique » émergente et autonome dans la diffusion d’une pratique dite de « médecine intégrative » : l’hypnose.

Des innovations émergentes fondées sur les interactions entre individus Avant toute chose, il faut distinguer deux grandes perspectives fondamentalement différentes concernant l’accompagnement de l’innovation(1) :  la première, rationnelle et instrumentale, est celle du « pilotage de l’innovation ». Elle se concentre sur les rôles, les processus, les outils et les méthodes et fait l’hypothèse que l’innovation peut être gérée et contrôlée. Elle nécessite une véritable expertise, qu’il faut parfois aller chercher en dehors de l’hôpital. Elle implique donc une « acculturation » des professionnels de santé, l’identification et la gestion d’éventuelles « résistances » ; la seconde repose sur l’idée que l’innovation émerge des interactions sociales et de l’échange d’idées et de connaissances entre individus. La diffusion et la pérennisation des innovations résultent du caractère local et auto-organisé de l’interaction(2). La construction collective du sens donné aux innovations est également déterminante selon cette perspective. Si elle n’exclut pas la possibilité d’un contrôle du processus, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.