L’évolution du système de santé français et les résultats de nombreuses expériences étrangères promeuvent l’exercice d’une activité chirurgicale hors les murs de l’hôpital, permettant ainsi le déploiement de centres de chirurgie externe sur le modèle éprouvé des office surgery dans lesquels l’innovation, tant architecturale qu’organisationnelle, répond aux besoins de prise en charge rapide, fluide, sécurisée et efficiente des patients. Un défi auquel l’hôpital Fondation Adolphe de Rothschild entend répondre en expérimentant l’institut Noémie de Rothschild, un projet de centre médico-chirurgical ambulatoire de référence « tête et cou » pour une prise en charge hors ses murs.
Les progrès technologiques et thérapeutiques, la progression des maladies chroniques ou encore le vieillissement de la population questionnent les prises en charge médicales et paramédicales et entraînent de nouvelles attentes émanant non seulement des professionnels de santé dans leurs pratiques quotidiennes mais aussi des patients eux-mêmes, dans un objectif commun d’amélioration des parcours de soins. La réforme du système de santé déjà engagée, tant dans ses aspects organisationnels que financiers, va ainsi répondre à la nécessaire modernisation des pratiques et aux nombreux défis auxquels répondront les multiples innovations qui ne cessent d’éclore dans le secteur de la santé. C’est dans cet enjeu sociétal que s’inscrit notamment le développement de centres externes de chirurgie ambulatoire, qui mêlent à la fois technicité d’un bloc et vélocité d’une prise en charge ambulatoire. Ces structures émergent du paysage sanitaire classiquement connu et tendront certainement à se multiplier. Avant d’aborder le projet innovant de l’hôpital Fondation Adolphe de Rothschild (HFAR), un centre médico--chirurgical ambulatoire de référence ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.