Numéro 505 - avril 2011dossier

Expérimentation

L’équipe mobile gériatrique extra-hospitalière

L’équipe mobile gériatrique extra-hospitalière

Expérimentation unique sur le territoire régional depuis 2009, l’équipe mobile gériatrique extra-hospitalière (EMGEH) propose, sur appel des médecins généralistes et/ou des médecins coordonnateurs d’établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad) en convention avec le CHU, de réaliser une expertise sur le lieu de vie même du résident afin d’optimiser la prise en charge médicale et tenter de diminuer les flux non programmés vers l’hôpital.

Dans l’Agglomération rouennaise, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) accueillent près de 3 000 résidents. Les résidents de ces établissements médico-sociaux sont très âgés (en moyenne 86 ans), ont des comorbidités instables et sont volontiers affectés de dépendance notable. Plus d’une personne sur deux souffre d’une maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome apparenté. Ces personnes âgées sont, par conséquent, à haut risque de décompensations médicales et donc de recours non programmé à l’hospitalisation. La décision d’une hospitalisation chez un résident dans la mesure où le degré de médicalisation de l’Ehpad apparaît momentanément insuffisant pour gérer sa santé doit également tenir compte de l’impact potentiellement négatif de ce séjour sur son autonomie fonctionnelle et, plus globalement, mesurer le bénéfice de cette procédure sur sa qualité de vie. Le médecin généraliste en charge du résident peut être indisponible, le médecin coordonnateur n’est présent en moyenne seulement que deux jours par semaine (0,4 ETP pour 60 résidents selon la réglementation) et la présence ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.