Numéro 587 - juillet 2019dossier

démarche

L’engagement patient

L’engagement patient

Convaincues que l’implication plus forte de patients est un apport unique et puissant pour améliorer le service rendu par l’hôpital, des équipes médicales et paramédicales, avec le soutien de leur direction, ont mis en place une politique « Engagement patient » au cœur du développement stratégique des hôpitaux universitaires Paris-Nord Val-de-Seine. Les auteurs décrivent ici les constats qui ont amené ces équipes à structurer leur démarche à l’échelle d’un hôpital et illustrent de façon concrète les travaux engagés. Le sujet étant très vaste et se concrétisant de multiples façons, l’article fait plus particulièrement le point sur le rôle de la direction et l’expérience du service d’addictologie des hôpitaux Bichat et Beaujon qui a incorporé depuis plusieurs années des patients experts au sein de l’équipe médico-soignante.

Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue. Victor Hugo, Les Misérables Développer une politique d’engagement patient à l’hôpital part de postulats simples et s’inscrit dans un mouvement sociétal large, qui dépasse le champ de la santé.  L’implication du patient pour une meilleure adhésion : l’abondante littérature internationale permet d’établir que l’implication du patient dans l’élaboration de son plan de soins est source de meilleure adhésion à son traitement. Rappelons par exemple que 50 à 80 % des patients ne respectent pas leurs prescriptions : ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent les suivre ou n’arrivent pas à changer leur comportement(1). Un savoir partagé. La prévalence des maladies chroniques en France a explosé ces dernières années. D’après les données de l’Assurance Maladie pour l’année 2016, plus de dix millions de Français souffrent d’une affection de longue durée. Or, un malade chronique passe 5 à 10 heures par an en moyenne avec un professionnel de santé alors qu’il prend soin de son état, avec son entourage, plus de 6 250 heures par ...

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