Numéro 571 - décembre 2017dossier

formation

L’encadrement de proximité

L’encadrement de proximité

Les lieux de développement professionnel

Les mutations du travail et la problématique de la compétence renouvellent les façons de mettre en œuvre la formation mais aussi la gestion des ressources humaines, l’organisation du travail et le management. En effet, des changements incessants touchent toutes les fonctions des établissements de santé (soins, gestion, logistique). Les personnels médicaux et paramédicaux ont à résoudre, à leur niveau, une diversité de situations et des problèmes inédits ; ils doivent être en mesure de faire face à des actions caractérisées par leur relative imprévisibilité. Inscrits dans une ligne managériale, les cadres de santé occupent dans ces organisations une place particulière à la proximité des équipes et des personnes malades. Le projet pédagogique de l’IFCS du CHU de Montpellier tend à répondre aux évolutions des organisations du système de santé en accompagnant le développement d’une identité de métier de cadre de proximité pour mieux manager le travail du soin d’aujourd’hui.

Les étudiants cadres de santé sont issus des filières infirmières, médico-techniques et de rééducation pour treize métiers paramédicaux. Leur formation est encadrée par un arrêté qui date de 1995 (1) pour six modules thématiques répartis de septembre à juin à temps complet. Le projet pédagogique de l’institut de formation des cadres de santé (IFCS) du CHU de Montpellier a pour ambition de préparer les cadres de santé aux différents changements, ce qui suppose l’évolution de leur professionnalisme quel que soit leur lieu d’exercice. Notre postulat est que la formation dispensée à l’IFCS doit être en lien avec l’évolution du métier de cadre, tout comme l’exercice de celui-ci suppose d’être connecté avec la réalité du travail des équipes soignantes. Pour faciliter l’adéquation entre la formation et les compétences attendues dans le métier de cadre de santé, notre dispositif est construit sur la base de quatre grands domaines de compétences (2), repérés par les formateurs comme centraux et indispensables à maîtriser pour prendre des initiatives au cours des activités exercées dans le métier de cadre : assurer une ...

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