Numéro 530 - novembre 2013dossier

Performance

Le suivi des marchés des dispositifs médicaux stériles

Le suivi des marchés des dispositifs médicaux stériles

Un outil d’aide à son amélioration

Depuis mai 2012, un outil Question/Réclamation (QR) est mis à disposition des établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) par l’Agence générale des équipements et produits de santé (Ageps) pour recueillir les demandes relatives au périmètre de ses marchés. Après l’analyse des demandes traitées se dégagent un gain d’efficience pour les professionnels de l’AP-HP, des améliorations dans le suivi de l’exécution des marchés, ainsi que des possibilités d’optimisation des modes de fonctionnement de l’Ageps. Cette évaluation montre que ce type d’outil apporte transversalité et transparence et participe à l’amélioration de la communication au sein de l’AP-HP. L’outil QR permet en outre un contrôle dynamique des marchés grâce au concours de l’ensemble des services impliqués à tous les niveaux du circuit des dispositifs médicaux à l’hôpital.

Depuis sa création en 2001, l’Ageps centralise les marchés des produits de santé pour les 37 établissements de l’AP-HP. Elle en assure les procédures de consultation, de passation ainsi que le suivi de l’exécution. La mise en place de ces marchés centraux génère naturellement des demandes d’information et des interrogations de la part des établissements. Des ajustements sur leur mise en œuvre et leur suivi sont parfois nécessaires.  Pour améliorer le service rendu aux professionnels de santé de l’AP-HP tout en rationalisant les demandes des établissements et dans une démarche de traçabilité, la direction des achats et la direction informatique de l’Ageps ont mis en place, en mai 2012, un outil intranet « Question/Réclamation » (QR) destiné à recueillir sur une plate-forme commune les questions et réclamations des établissements relatives au périmètre de ses marchés de dispositifs médicaux (DM), médicaments, équipements, consommables de laboratoire, maintenance et autres prestations. La coordination des résultats est assurée par la direction des achats. L’unité fonctionnelle Évaluation et achats des dispositifs médicaux (UF ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.