Numéro 636 - mai 2024réflexion

société

Le regard des cinéastes sur l’hôpital d’aujourd’hui

Le regard des cinéastes sur l’hôpital d’aujourd’hui

Si l’hôpital constitue depuis longtemps un terrain privilégié pour le cinéma et la télévision, les années 2023 et 2024 voient se succéder de nombreux documentaires diffusés en salle qui rendent compte de la perception qu’ont les artistes des établissements de santé, en particulier en psychiatrie. Cela conduit le professionnel-spectateur à s’interroger sur l’image qu’il renvoie, et si l’œuvre apporte quelque chose à l’institution, voire aux pratiques professionnelles. Si l’on peut y déplorer une vision partielle de la vie hospitalière, il ne faut pas s’interdire d’accueillir ce regard pour ce qu’il est : un fragment de réalité à apprécier comme tel. 

L’institution psychiatrique comme sujet du cinéma documentaire En moins de deux ans, Nicolas Philibert a consacré trois documentaires, récompensés dans de prestigieux festivals internationaux, à l’institution psychiatrique. Il a été découvert par le grand public avec Être et avoir (2002), qui observait la vie d’une petite école rurale et a été récompensé par le prestigieux prix Louis-Delluc. Il est aujourd’hui une figure importante du documentaire français. Le cinéaste semblait désirer depuis longtemps montrer une autre vision de la psychiatrie en général et de l’hôpital psychiatrique en particulier. Il y a près de trente ans, il consacrait un documentaire à la clinique de La Borde à Cour-Cheverny (Loir-et-Cher) dans La Moindre des choses (1996). Cette clinique fondée par le Dr Oury en 1953 est une figure majeure de la psychothérapie institutionnelle et vue favorablement par le courant antipsychiatrique en France.  De fait, La Moindre des choses met en exergue tout ce qui fait la spécificité de la psychothérapie institutionnelle : vie en communauté, relation soignant/soigné épurée de sa charge symbolique, liberté de mouvement. ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.