De 2016 à 2019, le projet territorial de santé mentale (PTSM) de Vendée a mobilisé toutes les parties prenantes du département. L’auteur aborde ici la dynamique de synergie qui a préludé et permis la conception d’un tel projet, ainsi que la méthode retenue.
La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, avant et après sa publication, n’a pas manqué de susciter commentaires et polémiques. Les principaux articles qui ont « défrayé la chronique » ont été l’article 83 relatif à la généralisation du tiers payant pour les consultations en ville et, subsidiairement, dans les milieux « initiés », l’article 107 sur les groupements hospitaliers de territoire (GHT). Passe alors, presque inaperçu mais incluant tout le devenir identitaire de la psychiatrie du 21e siècle, l’article 69 consacré exclusivement à l’organisation de cette discipline et, plus largement, à la territorialisation de son offre et de ses process dans le cadre d’une politique publique de santé mentale. Cet article est le résultat de négociations et de concertations de longue haleine, destinées à faire émerger, sinon un projet spécifique de loi de psychiatrie et santé mentale, au moins un train de mesures législatives au profit d’un champ disciplinaire et d’un aspect de santé publique autant « malmenés » que « sollicités » par la société moderne… Ce même article a promu ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.