Une intégration complète de la gestion des projets au sein du management permet de gérer des dossiers de grande ampleur stratégique impliquant de nombreux acteurs. C’est ce qu’illustre l’expérience présentée ici : pendant trois ans, au sein d’un centre hospitalier de 750 lits MCO, quarante-cinq comités de pilotage et groupes de travail ont été coordonnés et intégrés au projet de construction du nouvel hôpital.
Les hôpitaux, qui doivent pleinement assurer leurs missions de service public, font l’expérience d’un contexte de plus en plus concurrentiel. En interne, les nouveaux modes de gouvernance et la structuration des établissements en pôles d’activité, voulus par la loi HPST, vont dans le sens d’une organisation plus participative et moins cloisonnée. En termes de management, un projet, borné dans le temps, avec un début et une fin, correspond bien à la capacité à changer, contrairement aux fonctions et processus (1). En effet, les nouveaux modes d’organisation n’ont pas remplacé les anciens, ils s’y sont ajoutés, cette multiplication s’exerçant sur les mêmes acteurs de l’établissement. Ceux-ci sont donc soumis à des injonctions parfois contradictoires, les chefs de pôle, directeurs fonctionnels et responsables de projet ayant des objectifs pas toujours confluents. Le contexte Dans ce centre hospitalier de 750 lits de médecine/chirurgie/obstétrique (MCO), il s’agissait d’améliorer la performance de la chaîne de management par une gestion intégrée des projets, en mode participatif. Un préalable pour cet établissement dont la ...
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