Numéro 598 - septembre 2020dossier

bilan

Le Health Data Hub

Le Health Data Hub

Le déploiement du Health Data Hub avance bien. À travers les appels à projets engagés et la méthodologie d’accompagnement mise en œuvre, il constitue un vecteur de stimulation du développement du pilotage par les données et de l’intelligence artificielle en santé en France.

Le Health Data Hub (HDH), ou « plateforme des données de santé », a été constitué par la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Il vise à mettre les porteurs de projets habilités en capacité d’accéder à des données non nominatives via une plateforme technologique sécurisée à l’état de l’art. Les données pourront y être croisées et analysées dans le respect du droit des citoyens pour améliorer la qualité des soins et l’accompagnement des patients. Juridiquement, le Hub prend la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) qui associe 56 parties prenantes, principalement publiques. Dans le cadre d’une démarche partenariale avec la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), il a vocation à décliner les grandes orientations stratégiques relatives au Système national des données de santé (SNDS) déterminées par l’État, et notamment le ministère des Solidarités et de la Santé. Son financement est majoritairement public. En pratique, le Hub diligente des appels à projets pour soutenir le déploiement de démarches innovantes intégrant très fréquemment une ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.