Numéro 615 - avril 2022expérience

performance

Le “graduate program”

Le “graduate program”

Une opportunité pour redynamiser les carrières des paramédicaux

Le recrutement d’agents paramédicaux est un défi prégnant au sein des hôpitaux publics. En effet, ces métiers ont en commun de représenter peu de personnes par rapport aux besoins, de concerner un public difficile à fidéliser et sujet à des conditions de travail peu attractives avec, notamment, une polyvalence souvent imposée et mal préparée. Leur mobilisation importante pendant la crise de Covid-19 a accentué ces difficultés et les conduits désormais à souhaiter voir leurs modalités de travail évoluer. Dans cette optique, l’auteur propose ici un nouveau parcours de formation complémentaire pour les agents paramédicaux. Inspiré des graduate programs anglo-saxons, il est destiné à améliorer l’attractivité des établissements de santé tout en permettant d’améliorer les conditions de la polyvalence à l’hôpital. L’idée serait de proposer aux professionnels d’effectuer des rotations de six mois dans différents services qui disposeraient d’une cohérence fonctionnelle.

D’après une étude de la Fédération hospitalière de France (FHF) de 2019, la très grande majorité des établissements publics de santé (EPS) désignent l’attractivité des métiers infirmier et aide-soignant comme une priorité de leur stratégie [Roux, 2019]. L’hôpital peine en effet à mobiliser et à recruter ses équipes paramédicales [Sliwka, 2005]. Cet enjeu prend aujourd’hui une résonance toute particulière dans la mesure où l’épidémie de Covid 19 a accentué cette difficulté en mobilisant les agents de manière très intensive [Lejoyeux, 2020] tout en rappelant à toutes ces personnes que leur profession présentait des risques pour eux et pour leur famille. Dès lors, elles sont de plus en plus nombreuses à quitter la profession et les difficultés de recrutement s’amplifient. Cette difficulté est d’autant plus problématique que ces métiers sont un rouage majeur du fonctionnement des établissements de santé : 70 % des professionnels de la fonction publique hospitalière exercent un métier paramédical ou médico-technique [Roux, 2019].  Dans ce contexte, la mobilité interservice est une solution pour lutter contre les ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.