Souvent méconnu, le document unique d’évaluation des risques professionnels est obligatoire depuis 2001, dans les établissements publics de santé comme dans toutes les entreprises. Ce document recèle d’opportunités de mobilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne de soins en faveur de la réduction des accidents de travail et des risques professionnels, et donc de l’absentéisme hospitalier. Cet article aborde les axes nécessaires de sa transformation en un outil stratégique de management et de prévention au sein des établissements de santé publics en France.
Les conditions de travail dans l’hôpital public en France sont particulièrement exigeantes et impactent profondément les professionnels de santé au quotidien. Les agents hospitaliers, qu’ils soient infirmiers, aides-soignants, médecins ou agents techniques, doivent gérer une charge de travail lourde et souvent marquée par des cadences soutenues, une présence nécessaire 24h/24 et des horaires décalés ou de nuit. À cela s’ajoutent, dans un très grand nombre de services, une exposition à des risques physiques, comme les manipulations de charges lourdes, biologiques avec les risques d’infections ou de contagion, ainsi que des risques chimiques liés à l’usage de produits médicaux. Ces efforts constants sont par ailleurs amplifiés par le contexte émotionnel et psychologique intense que représente la prise en charge de patients en situation critique, avec parfois un cumul de risques de natures différentes dans une même prise en charge. Les statistiques des accidents de travail et des maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur hospitalier en sont d’ailleurs le reflet immédiat. Les hôpitaux publics en France affichent un taux d’AT/MP ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.