Cadre de santé, l’auteure a accompagné des restructurations de services et a été témoin d’un manque de lisibilité sur le calcul des effectifs et de congruence entre la charge de travail et le nombre de soignants. En 2016, elle a choisi de réaliser sa thèse professionnelle sur l’évaluation du dimensionnement des effectifs après une restructuration(1) et a souhaité confronter ses représentations à la réalité du terrain via deux hypothèses : « La recherche de l’équilibre médico-économique définit le dimensionnement des effectifs »/« L’absence d’évaluation de la charge de travail est une limite dans le dimensionnement des effectifs. » Des hypothèses qui se sont avérées confirmées.
Par leurs témoignages de prise en soins des patients, les soignants attestent qu’ils aiment leur profession. Pour autant, ils expriment leur fatigue à assumer une charge de travail importante et les aléas organisationnels auxquels ils doivent régulièrement s’adapter(2). Dans une étude (3) de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, la pénibilité au travail est plus élevée dans la fonction hospitalière quel qu’en soit le type de contraintes – physiques, organisationnelles, expositions aux agents biologiques, aux nuisances chimiques – auxquelles viennent s’ajouter les risques psychosociaux. Dans les conditions actuelles de travail, les aides-soignants et les infirmiers ont des difficultés à se projeter dans une même carrière durant leur vie professionnelle. Aujourd’hui, nous peinons à recruter des soignants : le numéro d’Études et résultats de décembre 2019 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques titre ainsi : « Aides-soignants : de moins en moins de candidats à l’entrée en formation et une baisse du nombre d’inscrits » tandis que dans une ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.