Pour maîtriser les coûts de santé tout en offrant les soins les plus efficients, les technologies de l’information et de communication (TIC) doivent désormais être associées aux autres technologies hospitalières. Il devient ainsi indispensable de concevoir l’intégration du « tout numérique » dès les phases architecturales d’une construction ou reconstruction hospitalière. Pour atteindre cet objectif, il faut réinventer l’hôpital, ses organisations et ses murs autour des technologies. Nous appelerons « design organisationnel » l’une des étapes essentielles de la réussite d’un projet novateur.
L’hôpital numérique est un concept avant-gardiste plein d’espérance pour la santé de nos systèmes hospitaliers, même si la France reste encore en retrait dans ce domaine. L’hôpital numérique est non seulement un hôpital plus performant, plus efficient et plus sécurisé, c’est aussi une plate-forme d’intégration des données d’un territoire, une sorte de « hub » numérique susceptible de fédérer les acteurs de santé, à l’intérieur de ses murs comme à l’extérieur. De tels propos tendent progressivement à s’imposer comme une vision éclairée des prochaines années. Cependant, pour réussir à passer du concept à la réalité opérationnelle, il convient de disposer non seulement des hommes et d’une gouvernance adaptée, mais aussi d’une méthodologie rigoureuse et éprouvée : le design organisationnel. Concrètement, pour réussir l’intégration de toutes les technologies numériques, dans un environnement résolument humain, il convient de travailler les organisations bien en amont de la construction ou reconstruction d’un nouvel hôpital. Cette phase essentielle est bien souvent négligée, soit par méconnaissance du sujet ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.