Numéro 509 - octobre 2011dossier

Performance

Le contrat de pôle en CHU

Le contrat de pôle en CHU

Outils d’innovations managériales et de GRH

Le secteur de la santé est soumis à de profondes mutations des structures qui ont un impact sur l’organisation et tous les acteurs pour la production de soins au meilleur rapport qualité/prix. Les lois de 2007 et la loi HPST de 2009 précisent les missions des pôles et le rôle des acteurs, notamment le médecin chef de pôle ou l’assistant de gestion. Le contrat de pôle et ses objectifs évaluables arrivent comme la confirmation de l’utilité de l’organisation pour innover lors des objectifs médicaux ou médico-économiques ou de gestion des ressources humaines. Ces objectifs sont fixés en fonction des recettes escomptées par l’activité de soins et des coûts réels de production de soins de cette organisation polaire. L’auteur montre ici le rôle innovant des acteurs par un travail collaboratif sous la responsabilité des membres du bureau de pôle qui initient l’innovation sous contraintes de la production et l’innovation managériale insufflée par le leadership du médecin manager du pôle. Le contrat de pôle et ses objectifs évaluables, un outil de gestion et de management des hommes qui repose sur la confiance pour accroître la performance.

Les innovations organisationnelles sont des prismes d’observation pour les chercheurs en sciences sociales car « les pratiques de gestion s’inscrivent toujours dans le cadre d’un ensemble humain structuré, donc d’une organisation(1) ». Les organisations publiques et privées de la santé foisonnent d’exemples récents d’organisations, par exemple en interne pour gérer les ressources de l’hôpital, comme c’est le cas des pôles d’activités médicales (PAM), nouvelles organisations de 100 à 700 agents, structurantes des anciens services de spécialités et dirigées par un médecin manager, leader d’hommes et de projets. Ces PAM(2) établissent une offre de soins intra des centres hospitaliers universitaires (CHU) et des centres hospitaliers (CH), une offre structurée sur le territoire et hors des établissements tels les réseaux de soins(3) dans un autre registre organisationnel de la prise en charge des malades. Depuis quinze ans, le secteur économique de la santé(4) est soumis à de profondes transformations qui affectent tous les acteurs produisant des prestations de soins(5). Une de ces transformations majeures dans l’organisation des CH ...

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