Numéro 583 - fĂ©vrier 2019compte-rendu

Ahu - poitiers 2018

Le CHU de demain
Ouverture des Assises

Le CHU de demain
Ouverture des Assises

Jeudi 13 décembre

Les Assises hospitalo-universitaires, qui se tiennent tous les deux ans, sont l’occasion pour les conférences et les représentants des centres hospitalo-universitaires (CHU) d’émettre des propositions aux pouvoirs publics. En décembre 2018, les 16es Assises, qui se sont tenues à Poitiers, deux ans après celles de Toulouse et des journées intermédiaires à Nancy, ont coïncidé avec les 60 ans de la création des CHU. Ce qui a été l’occasion, pour les conférences, de présenter un rapport sur le CHU de demain.

 Jean-Pierre Dewitte, président de la Conférence des directeurs généraux de CHU et directeur général du CHU de Poitiers, a accueilli les participants et les intervenants de la matinée. Il a salué notamment Cécile Courrèges, directrice générale de l’offre de soins, dont il a souligné la présence lors des Assises et l’implication dans les travaux des Conférences, et Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU et maire de Poitiers, et acteur engagé dans la vie institutionnelle du CHU. Il a tenu tout particulièrement à rendre hommage au Pr Michel Claudon. Jean-Pierre Dewitte est revenu sur la particularité de ces Assises, qui venaient fêter les soixante ans de la création des CHU et qui, en conséquence, n’ont pas émis des propositions, comme cela a été le cas lors des précédentes Assises, mais ont été en partie consacrées à la présentation du rapport sur l’avenir des CHU. Il a aussi présenté le CHU de Poitiers, créé il y a cinquante ans, et a rappelé l’ancienneté de l’enseignement de la médecine à Poitiers, puisque la première faculté de médecine y date de 1431.  Jean-Pierre Dewitte a conclu en saluant ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.