Numéro 589 - octobre 2019dossier

revue de littérature

L’attractivité des structures hospitalières

L’attractivité des structures hospitalières

pour les internes et jeunes praticiens

Les structures hospitalières privées et publiques sont soumises à une pression salariale forte. La raréfaction des ressources du marché, conséquence de la régulation médicale des trois dernières décennies, peine à être endiguée par l’ouverture aux diplômés de l’Union européenne. Une raréfaction des ressources et des tensions en ressources humaines qui interrogent sur l’efficacité du recrutement pour maintenir l’offre de soins. Dans ce contexte, le sujet de l’attractivité hospitalière dans la littérature internationale peut éclairer le débat français. Les auteurs présentent ici une synthèse des connaissances issues de cinq sources – PubMed, Scopus, Cairn, Science Direct et Google Scholar – via différentes combinaisons de mots clés : attractivity, human ressources, medical ressources, resident, magnet hospital, intern, hospital management, hospital-physician relations, medical staff, hospital, physician. 

De nombreux rapports jalonnent la bibliographie depuis 2011 sur le thème de l’attractivité hospitalière.  Le premier est le rapport Aubert, en 2011, issu d’une consultation incluant 1 975 praticiens. Le questionnaire comprenait de grands thèmes : l’envie d’une carrière médicale à l’hôpital, la cohérence projet individuel/projet collectif à l’hôpital, les missions et les conditions de l’exercice médical, l’inscription dans une approche métiers, compétences et qualifications, l’évolution des modes d’exercices, du temps de travail, la valorisation de la carrière et de la rémunération…  En 2013, l’InterSyndicale nationale des internes (Isni) – à l’époque Isnih (le « h » pour hospitaliers) – se positionne pour proposer différentes dimensions d’attractivité : diminution de la lourdeur administrative, équilibre vie privée/vie professionnelle, l’exercice, revalorisation de la rémunération, favoriser l’implication dans les projets institutionnels, diversifier et améliorer l’élargissement des prospectives de carrière, améliorer la communication et simplifier la gouvernance.  En 2014, le rapport de ...

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