À l’occasion de la crise liée à l’épidémie de Covid-19, Gestions hospitalières a choisi de proposer des débats par téléconférence pour discuter avec les professionnels de terrain de la façon dont cette crise, d’une ampleur inédite, impacte et conduit à repenser les pratiques de soin et les politiques d’établissement. Après l’éthique à l’hôpital et la gouvernance hospitalière, voici traitée l’adaptation architecturale de l’hôpital, un thème qui a eu une résonance particulière ces derniers mois.
La gestion du Covid-19 au sein des établissements de santé a mis en lumière l’inadaptation de nombreux bâtiments hospitaliers à la prise en charge d’un épisode épidémique majeur, appelant ainsi à développer un cadre de réflexion autour des enjeux liés à l’organisation architecturale des établissements de santé et des espaces de soins. Comment mettre à profit les retours d’expérience de la crise afin de concevoir des établissements de santé qui puissent allier adaptabilité et modularité tout en contribuant à la meilleure prise en charge et au bien-être des patients, ainsi qu’à l’épanouissement des professionnels ? [encadre_shortcode titre='enc_2020_392_01'] L’architecture hospitalière à l’heure du Covid-19 Les établissements publics de santé ont fait face ces dernières années à un phénomène d’intensification des flux de patients conjugué à une hyperconcentration des établissements et des activités, du fait notamment des regroupements successifs opérés. Cette situation a conduit à une rigidification de leur fonctionnement que la crise du Covid-19 est venue bouleverser, en ce qu’elle a fait appel à un besoin de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.