Numéro 631 - décembre 2023dossier

CCNE

La vaccination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux

La vaccination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux

Sécurité, responsabilité et contexte social

Le 21 novembre 2022, le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) a été saisi par le ministre de la Santé et de la Prévention de la question de l’obligation vaccinale des professionnels de santé et des professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux. La saisine indiquait vouloir « connaître l’avis du CCNE sur la définition de critères permettant de justifier ou non de la mise en place d’une obligation vaccinale, au regard notamment d’une inter­rogation sur les valeurs, entre la liberté individuelle d’une part et le bénéfice collectif et l’intérêt général qui sous-tendent le contrat social induit par la vaccination ». Le CCNE a souhaité élargir sa réflexion avec une vision prospective, ce qu’il a fait dans un avis adopté le 6 juillet 2023.

Si la crise Covid justifie en grande partie cette demande d’avis, le CCNE rappelle tout d’abord que les professionnels de santé sont déjà soumis à des dispositions particulières en matière de vaccination. C’est par exemple le cas depuis 1991 avec l’obligation d’être protégé contre l’hépatite B. Cependant, la France est décrite depuis plusieurs années comme un pays particulièrement hésitant à l’égard des vaccins. Et le CCNE de préciser qu’en 2019, l’institut de sondage américain Gallup faisait apparaître qu’un Français interrogé sur trois n’était pas d’accord avec l’idée que « les vaccins sont sûrs », soit la proportion la plus élevée au monde. Près de 20 % des Français interrogés s’estimaient aussi en désaccord avec l’affirmation « les vaccins sont efficaces », soit la seconde place du classement après le Liberia. La même étude soulignait que 73 % des personnes sondées (tous pays confondus) avaient davantage confiance envers des professionnels de santé qu’env ers toute autre source de conseils en matière de santé. D’où cette interrogation du CCNE : « Comment dès lors appréhender ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.