Numéro 629 - octobre 2023dossier

organisation

La synchronisation des temps médicaux et non médicaux

La synchronisation des temps médicaux et non médicaux

En février 2016, dans son numéro 553, Gestions hospitalières publiait un article sur la coordination des temps médicaux et non médicaux. L’un de ses auteurs, Erwann Paul, reprend la parole : au fur et à mesure des évolutions sociétales et professionnelles, qu’en est-il aujourd’hui de la coordination de ces temps de travail à l’hôpital ?

Sept ans après la publication de notre article, reproduit pages suivantes, quel regard porter sur la synchronisation des temps entre les différents personnels hospitaliers ? Il est possible de distinguer deux dynamiques : la première relève de la coordination des missions, la seconde de la convergence horaire. Dans beaucoup de services dans lesquels la présence continue d’un médecin est requise – soins critiques, réanimation –, les organisations soignantes ont évolué pour passer à des fonctionnements en 12 heures de jour et 12 heures de nuit (avec ou sans alternance jour/nuit chez les paramédicaux selon les historiques des institutions). En dehors des questionnements habituels sur les conséquences d’un schéma horaire en 12 heures sur la santé des professionnels, ces organisations sont reconnues pour faciliter le travail entre les équipes médicales et paramédicales en concentrant un suivi du patient sur une durée plus longue et en évitant le nombre d’interlocuteurs présents sur la journée. De telles synchronisations des temps de présence ont également été développées dans des services pour lesquels les organisations sont calquées ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.