Erwann Paul

Directeur des ressources humaines, CHU de Rennes

Numéro 629 - octobre 2023[Dossier]

organisation

La synchronisation des temps médicaux et non médicaux

Sept ans après la publication de notre article, reproduit pages suivantes, quel regard porter sur la synchronisation des temps entre les différents personnels hospitaliers ? Il est possible de distinguer deux dynamiques : la première relève de la coordination des missions, la seconde de la ...

Numéro 554 - mars 2016[Dossier]

Économie

La pertinence Ă©conomique du GHT

Enjeux budgétaires Il convient, en premier lieu, de retracer les contributions des uns et des autres aux activités communes. Et pour certaines d'’entre elles à répartir les ressources. Il s’agit alors d’allier l’autonomie des établissements avec la capacité à agir ensemble. Enjeux ...

Numéro 553 - fĂ©vrier 2016[Dossier]

Organisation

La coordination des temps médicaux et non médicaux

La thématique de la synchronisation des temps – entendue comme l’organisation de concert des activités médicales et paramédicales dans un but déterminé – recouvre deux enjeux : d’une part l’efficience des organisations soignantes, d’autre part la continuité du service public. ...

Numéro 544 - mars 2015[RĂ©flexion]

Recherche

Magnet hospital et attractivité hospitalière

Les établissements publics de santé (EPS) sont confrontés à un contexte d’exercice particulièrement délicat : ils connaissent une situation financière et économique dégradée, des disparités territoriales majeures et sont soumis à des injonctions de plus en plus fortes et ...

Numéro 539 - octobre 2014[ExpĂ©rience]

Analyse

L’open data dans le système de santé français

Trois idées structurent le droit sur les données de santé : le libre accès de chaque citoyen aux données le concernant, le droit de chaque citoyen de demander des comptes à un agent public et à l’État pour l’action qu’il mène et la protection de la vie privée, avec le droit ...

Numéro 536 - mai 2014[Dossier]

Compétences

EHESP Conseil

Les méthodes de travail déployées par les élèves « en mission » consistent, la plupart du temps, en des phases d’observation sur le terrain, en l’analyse des documents mis à disposition, dans des entretiens avec les personnes clés identifiées et, souvent, en un travail sur les ...