Grant Thornton et Gestions hospitalières ont organisé en novembre dernier, à Paris, la conférence « La santé, an 2050 » qui devait répondre à une question ambitieuse : que sera la santé et plus particulièrement l’hôpital dans trente-cinq ans ? Médecins, scientifiques et dirigeants s’accordent sur l’ampleur de la révolution qui se prépare. Tour d’horizon des principales interventions.
Dans leurs propos de bienvenue, Gilles Launay, directeur commercial de Cerner France, et Jean-Michel Budet, directeur général adjoint de l’AP-HM, ont rappelé que la santé devient un grand marché mondial, créant de nouvelles puissances industrielles et commerciales, globales, capables d’attirer l’intérêt de patients où qu’ils soient, hors de notre contrôle, notamment en termes de sécurité sanitaire. Vers une médecine mondialisée et prédictive Pour Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires étrangères, ancien ministre de l’Emploi et ancien ministre de la Santé, « non seulement le marché sera global, mais nous entrons dans une ère nouvelle : la médecine va évoluer, se transformer, se révolutionner ». La e-médecine, univers aussi passionnant qu’inquiétant, offre de grandes potentialités tout en étant génératrice de nouvelles problématiques. Au cours de ce siècle, nous serons en mesure de doubler notre espérance de vie. Nous aurons changé de paradigme : désormais traitée comme une maladie, la mort est amenée à disparaître. Pour Bernard Kouchner, « nous nous engageons progressivement vers une “mort de la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.