Le jeudi 14 décembre 2023, après les allocutions d’ouverture de Fabienne Darcet, présidente de la Conférence nationale des enseignants en maïeutique, du Pr Vianney Descroix, président de la Conférence des doyens des facultés d’odontologie, du Pr Vincent Lisowski, président de la Conférence des doyens des facultés de pharmacie, de Philippe El Saïr, président de la Conférence des directeurs généraux de CHU, du Pr Rémi Salomon, président de la Conférence des présidents de CME de CHU, du Pr Benoît Veber, président de la Conférence des doyens des facultés de médecine, suivies de celles d’Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les Assises hospitalo-universitaires se sont ouvertes sur les thèmes de la recherche biomédicale, de la formation médicale et paramédicale, de la démographie des professionnels de santé et de l’attractivité du statut hospitalo-universitaire. Â
Comment optimiser l’excellence de la recherche ? Le Pr Didier Samuel, président-directeur général de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), a mis en avant l’augmentation ces dernières années des investissements dans la recherche, qui fait suite à une période de baisse. Cela s’est traduit par davantage d’emplois, l’augmentation du budget de l’Agence nationale de la recherche (ANR), la création de l’Agence de l’innovation en santé (AIS) et de douze instituts hospitalo-universitaires (IHU) supplémentaires ou encore celle de bioclusters, un nouveau format permettant de développer les partenariats public/privé et de valoriser la recherche académique dans le privé. L’évaluation de la recherche à l’Inserm se fait tous les cinq ans via des conseils scientifiques spécialisés ; il est envisagé de simplifier cette démarche afin d’éviter d’emboliser les chercheurs. Pour augmenter l’attractivité dans la compétition internationale, l’Inserm a désormais la possibilité de recruter directement des directeurs de recherche et des professeurs juniors, ouvrant ensuite vers des postes de professeur ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.