Dans le domaine de la psychiatrie publique, la France et l’Allemagne ont retenu des organisations en partie ressemblantes, qui facilitent les comparaisons. Surtout, les politiques publiques de santé mentale des deux pays sont confrontées à des défis communs. La réussite du virage ambulatoire et, partant, des politiques dites de « désinstitutionnalisation » est l’un de ces défis. Dans les deux pays, la volonté de limiter le recours à l’hospitalisation se heurte notamment à la difficulté de garantir l’accès à une prise en charge post-hospitalière adaptée. Le déploiement du case management apparaît comme une solution envisageable pour mieux coordonner les parcours des patients, réduire les temps d’hospitalisation et éviter les réhospitalisations. Cette piste commune illustre l’intérêt de développer les échanges de solutions entre acteurs de la psychiatrie publique en Allemagne et en France.
Leistungsstark. Sicher. Bewährt : dans la communication institutionnelle du ministère fédéral de la Santé, le système de santé allemand est présenté comme « performant », « sûr » et « éprouvé ». Une appréciation largement partagée en Europe depuis la bonne résistance dont les hôpitaux allemands ont fait preuve au début de la pandémie de Covid-19. Manifeste dans le champ somatique, l’intérêt porté au modèle allemand doit-il s’étendre à celui de la psychiatrie ? Relative comparabilité, défis communs, perspectives de réponses partagées : les raisons de plaider pour des échanges renforcés entre les acteurs de la santé mentale française et leurs homologues outre-Rhin sont nombreuses. Systèmes français et allemand, vrais ou faux jumeaux ? Les modèles sociaux et sanitaires allemand et français partagent d’abord une inspiration bismarckienne. En Allemagne, la plupart des frais afférents aux soins médicaux hospitaliers, aux soins prodigués par les médecins, dentistes et psychothérapeutes libéraux et à la délivrance des médicaments prescrits sont ainsi pris en charge par les caisses d’assurance maladie, ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.