Numéro 531 - dĂ©cembre 2013expĂ©rience

Qualité

La prise en charge du cancer

La prise en charge du cancer

De l’hôpital à la ville, un parcours de soins mieux coordonné

Créé en 2011 par Nile et Pfizer, le groupe 2LS de réflexion « pour le passage d’une logique de structure à une logique de soins » réunit des expertises pluridisciplinaires. Professionnels de santé, élus, institutionnels, industriels, assureurs complémentaires, malades et associations de malades échangent afin d’apporter des réponses aux ruptures observées dans la coordination hôpital/ville.

La démarche initiée par Jacques Chirac pour mettre en place le premier plan Cancer a permis des avancées considérables dans la prise en charge et l’accompagnement des malades. De la généralisation d’une consultation dédiée à l’annonce du diagnostic à la labellisation des actes de soin et de chirurgie, en passant par l’amélioration des conditions de «retour à la vie» (reprise du travail, emprunts bancaires…), les innovations et les avancées ont été nombreuses. Pour autant, beaucoup d’aspects restent à améliorer, à commencer par la coordination ville/hôpital et la prise en compte des évolutions sociétales et des conséquences sociales du traitement. De nouveaux besoins, une nouvelle organisation  La transition épidémiologique et les progrès scientifiques ont fait passer le cancer du statut de maladie aiguë à celui de maladie « néochronique ». Les besoins des malades s’en trouvent transcendés. Pensés au départ comme exclusivement hospitaliers, le traitement et le suivi s’invitent aujourd’hui au domicile du patient. Dès lors, une coordination renforcée est nécessaire entre l’ensemble des acteurs hospitaliers, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.