Numéro 632 - janvier 2024dossier

stratégie

La planification écologique du système de santé

La planification écologique du système de santé

Une feuille de route interministérielle pour répondre à un défi d’ampleur

L’amplification sans précédent de la crise climatique et environnementale impose un engagement de toutes et tous. Le système de santé mondial représente à lui seul environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que le transport aérien international. En France, selon les deux rapports récents du think tank The Shift Project, son impact est estimé à plus de 8% des émissions de gaz à effet de serre. À l’instar de tous les pans de la société, le secteur de la santé doit donc profondément se transformer. Les effets néfastes du changement climatique sur la santé humaine et animale, qui ne sont aujourd’hui plus à démontrer, seront par ailleurs limités par la transition vers un secteur de la santé plus sobre. Prendre soin de la planète, c’est aussi prévenir de futures pathologies et renforcer la santé globale.

Depuis janvier 2023, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) pilote le chantier de la planification écologique pour le système de santé. S’inscrivant dans le cadre de la politique nationale « France Nation verte », déployée par le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), la feuille de route rédigée par le ministère de la Santé et publiée au mois de mai 2023 trace les contours d’une transition écologique rapide, efficace et ambitieuse, des secteurs sanitaire et médico-social.  Structurée initialement autour de sept axes d’action prioritaires, auxquels s’en est ajouté un huitième en décembre 2023, cette feuille de route oriente et cadre les divers chantiers en cours ou à venir, permettant de réduire de 5 % par an l’empreinte carbone du secteur. Une forme de « neutralité carbone » de la santé et une réduction drastique de son empreinte environnementale (pollution des sols, des airs, impact sur la biodiversité) sont les objectifs à atteindre d’ici à 2050. Les sept domaines d’action rendus publics en mai 2023 sont les suivants :  rénover les bâtiments et réduire la consommation ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.