Numéro 622 - janvier 2023note de lecture

Essai

La pandémie aux portes de la démocratie

La pandémie aux portes de la démocratie

Comment étudier un évènement mondial qui a pu contrarier le déroulement des Jeux olympiques de Tokyo dans un stade pratiquement vide, annonçant des bouleversements inédits à l’échelle de la planète ? Avec le Covid-19 puis le SARS-CoV-2, l’humanité a traversé une bourrasque d’une violence inouïe, et ce n’est certainement pas la dernière. N’en étions-nous pas début juillet 2022 à la septième vague de la contamination ? Que seront les suivantes, sur les plans sanitaire, social, politique et économique ? L’auteur fait ici l’analyse du livre de Pierre Peyré, La Pandémie aux portes de la démocratie, Une menace complexe, paru chez L’Harmattan en 2022.

Au moment où Pierre Peyré écrit son livre, soit courant 2021, on compte 100 000 morts en France et 300 000 aux États-Unis. En France, le Covid tue plus que les accidents de la route (2,22 %) mais moins que le cancer (17,49 %) ou la pollution (12,15 %). Pendant que la démocratie semble perdre du terrain face à ce nouveau danger, les mers montent, le nombre de réfugiés climatiques, aux portes de l’Europe, est effrayant, les solutions proposées paraissent misérables… Voilà donc un problème qui dépasse les capacités ordinaires de la compréhension humaine à travers des conséquences qui s’enchaînent en spirales aux limites du contrôle, alors que l’étau de la menace se resserre sur les bords fragiles de la démocratie.  Gaston Pineau le précise dans sa préface, Pierre Peyré est bien placé pour observer cette situation, avec l’attention du praticien-chercheur en sciences sanitaires et sociales, ancien directeur d’établissement médico-social, psychologue hospitalier et universitaire spécialiste de la formation des professionnels de la santé. Ce qui donne à son livre une réelle dimension épistémologique pluri, inter et ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.