Numéro 637 - juin 2024réflexion

manifeste

La médecine de la complexité

La médecine de la complexité

Le présent manifeste pour une médecine de la complexité, fruit d’une réflexion collégiale de plusieurs mois par le collectif Naulimus et soutenu par Edgar Morin et la chaire ReCx de l’université de Montpellier, propose une approche novatrice pour la pratique médicale, mettant l’accent sur la prise en charge holistique des patients. Les notions présentées ici et leurs applications concrètes font et feront l’objet de sujets de recherche. Leurs auteurs souhaitent que plusieurs chercheurs/es s’en emparent et partagent leurs réflexions. 

Notre manifeste est une proposition qui n’entend pas se substituer à « notre » médecine, mais qui entend la mettre en perspective selon une approche qui permettrait d’en extraire le meilleur pour tous les « interacteurs » de la relation soignant/soigné. Nous n’encourageons pas à une alternative pseudoscientifique. Au contraire, nous nous envisageons comme les artisans chercheurs d’une complémentarité, prônant l’interdisciplinarité et une lecture relationnelle, tant de l’autonomie que du soin, mais également de la sémiologie clinique et de l’enseignement nécessaire de l’incertitude en santé(1). Nous nous plaçons entre phénoménologie et systémie critique pour mieux explorer l’incidence de l’interprétation clinique dans la construction syndromique, et y envisager de nouvelles pistes thérapeutiques qui, irréfragablement, ramènent à une discussion ontologique.  Méthodologie L’association Naulimus, devenue progressivement think tank, a travaillé par analyses documentaires,consultations itératives d’experts, participations à plusieurs conférences nationales. Ainsi, progressivement, les axes d’une « médecine de la ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.