La crĂ©ation Ă Grenoble d’une unitĂ© d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes de violences a Ă©tĂ© portĂ©e par trois gynĂ©cologues hospitalières qui ont constatĂ© l’impact des violences sur la santĂ© des femmes. RegroupĂ©es avec d’autres professionnel(le)s ou bĂ©nĂ©voles au sein d’une association crĂ©Ă©e en 2020, elles ont portĂ© – avec les Ă©tablisÂsements hospitaliers dans lesquels elles exercent – un projet d’unitĂ© de soins ambulatoires dĂ©diĂ©e Ă l’accompagnement des femmes vivant ou ayant vĂ©cu des violences : la maison des femmes de Grenoble.
La maison des femmes de Grenoble se veut être un lieu ressource pour les femmes confrontées à des contextes de violences (sexuelle, conjugale, intrafamiliale…) et pour les professionnel(le)s qui les accompagnent. Elle s’est inspirée de la maison des femmes rattachée au centre hospitalier de Saint-Denis, en région parisienne, qui a ouvert ses portes en 2016. C’est sur la base de cette première expérience de structure de soins dédiés que les pouvoirs publics ont établi le cahier des charges des dispositifs spécifiques de prise en charge des femmes victimes de violences, publié en annexe de l’instruction DGOS/R3/2020/201 du 18 novembre 2020 relative au renforcement de la prise en charge des femmes victimes de violences sur le territoire. La maison des femmes de Grenoble s’inscrit pleinement dans ce cahier des charges. Elle a rejoint le collectif Re#Start qui regroupe les structures qui soignent et accompagnent les femmes en difficulté ou victimes de violences réparties sur le territoire national et qui bénéficie du soutien financier de grandes fondations ou d’entreprises françaises. Les professionnelles de la maison des femmes, pour toute ou ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.