« Il n’est sans doute pas exagéré de comparer la révolution numérique d’aujourd’hui à la révolution industrielle d’hier. De nouvelles barrières aux échanges sautent. Les structures, les hiérarchies et les divisions habituelles se fragilisent. Un monde (…numérique) ne fonctionne certainement plus comme le monde auquel nous sommes habitués (1). » Mise en œuvre dans le monde industriel et des services, la dématérialisation a fait irruption dans le monde hospitalier avec l’obligation réglementaire imposée par le ministère des Finances pour la gestion des flux entre ordonnateurs et comptables publics – flux PES V2, signature électronique, dématérialisation des pièces justificatives), mais aussi la dématérialisation du dossier patient.
La loi de modernisation de notre système de santé, dans son article 204, précise qu’une ordonnance viendra « encadrer les conditions de destruction des dossiers médicaux conservés sous une autre forme que numérique quand ils ont fait l’objet d’une numérisation et préciser les conditions permettant de garantir une valeur probante (2) aux données et documents de santé constitués sous forme numérique ». Les technologies sont disponibles, la législation, les organisations, les certifications se mettent en place bien que trop souvent sans réelle stratégie d’ensemble. Or, l’impact de cette révolution technologique ouvre d’excellentes offres de puissants leviers pour réviser nos processus métiers et fonder les prochains schémas directeurs des systèmes d’information : les opportunités et les enjeux sont forts, tant en termes d’organisation que de communication externe pour la e-santé. Le SILPC et la dématique Le SILPC (3) a mis en place, depuis 2011, un pôle spécialisé en dématique (4) afin d’accompagner ses adhérents dans ces nouveaux enjeux. La mise en œuvre de la dématérialisation dans un établissement de santé constitue ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.