Numéro 527 - juillet 2013dossier

Organisation

La coconstruction d’une formation diplômante

La coconstruction d’une formation diplômante

Comme de nombreux centres hospitaliers, les Hospices civils de Lyon (HCL) ont lancé en 2010 un programme de transformation de leurs organisations et politiques achats, en résonance avec le projet CAP 2013 de l’établissement, projet d’efficience tourné vers un retour rapide à l’équilibre financier du CHU.

L’organisation de la fonction achat choisie, si elle est classique dans de nombreuses organisations privées ou parapubliques, reste une particularité dans la fonction publique hospitalière : l’ensemble des ressources et des responsabilités inhérentes aux achats est centralisé dans une direction des achats intégrée, avec séparation effective et immédiate des métiers de prescripteurs d’achats et d’acheteur. Cette direction, créée à effectif constant pour les HCL – hors apport du directeur –, regroupe environ soixante-quinze agents d’origines et de parcours très hétérogènes : pharmaciens, ingénieurs hospitaliers, ingénieurs biomédicaux, cadres contractuels, agents administratifs… Au-delà de la définition des ambitions de performance et de la structuration d’une gouvernance achat lisible, un des enjeux majeurs des premiers mois de la direction a été, via son projet d’entité, de créer une identité et de fédérer les équipes autour d’objectifs, de méthodes et de pratiques communes. La mise en place d’un programme complet de développement des compétences a été un des axes forts de la création de cette identité, identité ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.