Augmenter l’activité de la chirurgie ambulatoire dans des surfaces limitées est un défi auquel sont confrontés de nombreux établissements ayant une activité chirurgicale. Les contraintes budgétaires et foncières ne permettent pas systématiquement de revoir l’intégralité de la structure, alors que la demande de chirurgie ambulatoire, tant des patients que des tutelles, croît en permanence. L’hôpital universitaire Robert-Debré a mis en place une démarche permettant l’augmentation de l’ambulatoire, le positionnant ainsi parmi les établissements en pointe sur la chirurgie ambulatoire en 2015 à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Le plan stratégique de l’AP-HP vise à faire passer le taux d’ambulatoire global de l’institution à plus de 50 % d’ici à 2019. Dans cette optique, l’ensemble des établissements de l’AP-HP, et notamment l’hôpital universitaire Robert-Debré, ont lancé des projets ayant pour objectif l’accroissement des prises en charge en chirurgie ambulatoire. L’hôpital réalise une activité chirurgicale majoritairement pédiatrique, avec neuf salles de bloc opératoire pédiatrique (et une salle de chirurgie gynécologique située dans le bloc maternité, non étudié ici). Environ 10 000 interventions sont réalisées par an en chirurgie pédiatrique, que ce soit en viscéral, urologie, orthopédie (dont rachis), ORL, stomatologie, ophtalmologie, endoscopies digestives et bronchiques. Les poses et retraits de cathéters centraux sont également réalisés au bloc opératoire, sous anesthésie générale. Le bloc opératoire est organisé autour de deux structures : l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA), disposant de trois salles dédiées et organisée autour d’un circuit court (figure 1), et le bloc commun, conventionnel, disposant de six salles ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.