Un bloc opératoire est un plateau technique au sein duquel exerce un nombre important de soignants pluridisciplinaires. Depuis plus de trois ans, le CHU de Nice a mis en place deux pôles transversaux qui regroupent l’activité et l’organisation de l’ensemble des 34 salles de bloc opératoire et leurs secteurs d’anesthésie-SSPI, ainsi que deux unités de stérilisation et deux unités de soins critiques. Une check-list Sécurité du patient au bloc opératoire a été mise en place simultanément sur les deux pôles en novembre 2009 pour un ordre de marche au 1er janvier 2010, date exigible par la Haute Autorité de santé pour la certification V2010.
En 2009, les blocs opératoires du CHU de Nice (répartis sur trois sites) ont permis la réalisation de 36 531 actes de chirurgie, dans les deux blocs centraux et cinq blocs dits « isolés ». La survenue d’un « presque accident » dans un des blocs en février 2009 a été un levier supplémentaire pour l’implantation de la check-list. Le document de travail de la HAS a été mis en place dès avril 2009 en version non numérique sur le bloc opératoire où est survenu ce presque accident. Le suivi de sa mise en place a été réalisé à l’aide d’outils de bureautique sur des échantillons prélevés de manière aléatoire (tableau 1). Une phase de contrôle dans les sas d’accueil des patients (chacun desservant quatre salles d’intervention) a été ajoutée à la version provisoire de la HAS, afin de sécuriser les flux patients de ce bloc central à fort taux de prises en charge en urgence. [encadre_shortcode titre='enc_2010_660_01'] Dès la diffusion de la version définitive finalisée durant l’été 2009 (V1), le paramétrage permettant sa mise en ligne au sein du dossier patient informatisé a débuté en étroite collaboration avec la direction des ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.