Numéro 643 - février 2025réflexion

dispositif

La certification individuelle périodique des soignants

La certification individuelle périodique des soignants

Un nouvel enjeu de compétence

Le virage économique déjà lointain de la T2A pour les établissements de santé, l’évolution du soin ponctuel vers le paradigme de parcours de santé et la refonte de l’offre de santé de proximité mobilisent des compétences professionnelles en mutation. L’ordonnance n°2021-961 du 19 juillet 2021 rend obligatoire la recertification pour tous les professionnels de santé relevant d’un ordre. Les ordres nationaux ont ainsi un rôle primordial de représentation de leurs pairs et sont des interlocuteurs essentiels dans l’expression des compétences développées par chaque profession de santé. En juin 2024, un sondage en fin de cursus universitaire auprès d’infirmiers seniors a permis de pointer la méconnaissance de la nouvelle certification périodique individuelle et de ses modalités d’application précisées par le décret du 22 mars 2024. Les auteures font ici le point sur ce nouveau dispositif dont l’objectif est de garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles, l’actualisation et le niveau des connaissances des infirmiers.

La notion de compétence a été définie par le monde industriel puis reprise dans d’autres domaines, dont la santé. Elle comporte l’addition de savoirs, savoir-faire et savoir-être dans une situation professionnelle bien définie : le savoir correspond aux connaissances théoriques et procédurales. Il s’acquiert et permet la compréhension de contextes spécifiques via des apports techniques et procédures adaptées ; le savoir-faire est une compétence opérationnelle mettant en œuvre des capacités et aptitudes pratiques relevant d'actions et gestes professionnels. Il s’enrichit par la dextérité et l’expérience de mises en situations variées ; le savoir-être est une compétence comportementale en lien avec l’exercice pratique. Il requiert des capacités d’adaptation et de réactivité individuelles et favorise la régulation par l’expérience acquise et le positionnement rétroactif. La pratique soignante convoque ces trois savoirs dans les prises en soin, caractérisées par des actions structurées, opératoires et reproductibles. La compétence professionnelle s’observe dans des tâches spécifiques et cumulées ; ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.