Numéro 610 - novembre 2021expĂ©rience covid

Covid-19

La campagne de vaccination au CHU de Strasbourg

La campagne de vaccination au CHU de Strasbourg

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a réellement démarré le 4 janvier dans les établissements de santé et les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad), partout en France. Avec 46 691 injections aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), c’est l’équivalent de 15 % de la ville de Strasbourg(1) qui a reçu au moins une dose au CHU à la date du 22 août 2021. Mais au-delà du rôle primordial qu’a pu jouer l’hôpital public, aussi bien en termes de distribution et d’administration de doses que de recherche sur la vaccination des patients à risque ou encore de formation auprès des étudiants, cela a été une période intense de gestion de projet, dans un environnement complexe et instable, dont il est possible de tirer des enseignements pour d’autres projets hospitaliers.

De la même manière que pour le dépistage en mars 2020, la campagne de vaccination a démarré dans les hôpitaux publics avant d’être déployée en ville puisqu’elle a démarré dans les Ehpad le 27 décembre 2020 et dans les « établissements pivots » le 4 janvier 2021 alors qu’elle démarrera pour la médecine de ville le 25 février et dans les pharmacies de ville le 15 mars 2021(2). Initialement, l’approvisionnement en vaccin était divisé en : un flux A, partant de plateformes de pharma-logisticiens (équipées de capacités de stockage à -80°C), alimentant les établissements ne relevant pas du flux B (notamment les Ehpad) ; un flux B, qui passe par les 100 établissements publics de santé (EPS) dits « pivots », identifiés par les agences régionales de santé (ARS), et avec une capacité de stockage à -80°C en raison des spécificités du vaccin Pfizer BioNtech(3). Dès lors, pour des raisons logistiques, les hôpitaux publics de référence sur un territoire comme le CHU de Strasbourg pour le Bas-Rhin ont été les premiers à recevoir des vaccins, et donc à les distribuer et les administrer. De plus, dans son avis du ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.