En psychiatrie, certaines situations de crise imposent de dispenser les soins sans le consentement du patient, notamment lorsque son état mental compromet sa sécurité ou celle d’autrui et lorsqu’il n’est pas en mesure de percevoir la nécessité d’un traitement. Ces modalités de prise en charge, encadrées par la loi, soulèvent des questions éthiques fondamentales : comment maintenir une relation de soin lorsque la liberté est suspendue ? Comment continuer à soigner sans rompre le lien ? La « bulle de détente » mise en place au GHU-Paris psychiatrie & neurosciences propose de répondre à cette préoccupation.
Lors des hospitalisations, les équipes soignantes sont régulièrement confrontées à des situations de tension, d’agitation, voire de violence. Pour les prévenir et les accompagner au mieux, des stratégies de prévention sont déployées à plusieurs niveaux : la prévention primaire consiste à travailler en amont, notamment à travers l’attention portée à l’accueil et à l’ambiance du service ; la prévention secondaire vise à désamorcer les tensions par la désescalade lorsque la crise débute ; la prévention tertiaire intervient en aval de la crise, une fois que le patient est apaisé, ou qu’il a dû être placé en chambre d’isolement ou sous contention. L’enjeu de cette dernière étape est essentiel : réduire à une durée minimale la mesure de soin imposé et en humaniser les conditions, dans le respect de la dignité du patient et pour limiter les risques de traumatisme psychique (1). La continuité du lien thérapeutique ne saurait être suspendue lors du placement à l'isolement ou sous contention. C'est précisément le moment d'essayer de restaurer un dialogue s'il a été rompu. La dimension relationnelle du soin reste un ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.