Parcourir les sites du CHU de Bordeaux, c’est voyager à travers le temps. De l’hôpital « historique » de Saint-André en centre-ville de Bordeaux au très moderne centre Magellan de l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac en passant par le fameux Tripode de l’hôpital Pellegrin ou les vestiges des sanatoriums de l’hôpital Xavier-Arnozan, le CHU est un livre en plein air de l’histoire architecturale hospitalière. Malgré des opérations immobilières successives, dont l’ouverture récente du nouvel hôpital des enfants à Pellegrin, le CHU fait partie des établissements nécessitant un plan de modernisation de grande ampleur. Avec plus de 90 000 m2 de constructions et 90 000 m2 de réhabilitation de bâtiments existants, un effort de modernisation des équipements et un projet de transformation des organisations, le projet « Nouveau CHU » doit prolonger cette histoire pluriséculaire(1) et en écrire une page majeure en ce début de 21e siècle.
Depuis 2017, les équipes du CHU de Bordeaux se sont lancées dans la définition d’un projet de modernisation de l’ensemble des sites. Ce projet a été élaboré dans le but d’apporter une réponse à la vétusté et pour maintenir le niveau d’excellence qui caractérise ces équipes, tant pour les soins que pour la recherche(2). Les décisions du Ségur de la santé et la volonté de l’État de relancer le soutien à l’investissement hospitalier ont permis de véritablement lancer le projet « Nouveau CHU ». Le CHU de Bordeaux a été le premier hôpital à pouvoir bénéficier de ces nouvelles mesures. Le 6 avril 2021, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, annonçait le lancement du projet et l’octroi par l’État d’une aide de 240 millions d’euros(3). Cette aide a depuis été portée à un total de 330 millions d’euros, intégrant l’ensemble des aides nationales et régionales. Il est aujourd’hui question d’un projet de plus de 1,2 milliard d’investissements pour les dix prochaines années. Ce projet est soutenu par l’ensemble de la communauté hospitalière et s’inscrit désormais dans la méthodologie ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.