Les indicateurs de qualité sont des outils qui permettent de mesurer et d’évaluer la qualité de la prise en charge d’une pathologie et les bonnes pratiques médicales menées par un établissement de soins ou par un professionnel de santé. Pour parvenir à construire un système de soins orienté qualité/résultats, l’institut Montaigne a mené une réflexion avec l’ensemble des parties prenantes. En découlent dix propositions pour la définition, la production, la publication et l’utilisation des indicateurs de résultats. Â
Rapport « Système de santé : soyez consultés ! », avril 2019. www.institutmontaigne.org L’évaluation de la qualité d’une prise en charge par un établissement de soins dépend entièrement des objectifs personnels poursuivis par le patient. Ces objectifs, fixés en amont lors d’une concertation singulière entre le patient et le professionnel de santé, doivent permettre au premier de se projeter dans un état de santé potentiel souhaité. Enfin, ces objectifs doivent être individualisés, c’est-à -dire en accord avec sa problématique, et évaluables. Le bénéfice d’un soin ne sera donc pas le même pour tous les patients, selon l’objectif poursuivi. Les indicateurs qualité permettent ainsi à un patient d’évaluer les effets des soins reçus, mesurés selon ses attentes. Afin d’aider les patients à choisir un établissement en fonction de leurs attentes, la question des indicateurs qualité est donc centrale. Pourtant, d’après un sondage réalisé par Kantar pour l’institut Montaigne, 66 % des personnes interrogées ont le sentiment qu’il est difficile d’obtenir des informations sur la qualité des soins dans un ...
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