Le système de santé américain traverse une crise profonde : les dépenses de santé absorbent 17,5 % du PIB pour une performance que l’on peut qualifier de médiocre. Les améliorations incrémentales ne suffisent pas. Innover pour transformer radicalement le système paraît être la seule solution. C’est dans ce contexte que l’hôpital du futur se prépare aujourd’hui.
Sous l’effet des incitations économiques et des bouleversements technologiques et sociétaux, le nombre d’hôpitaux diminue et leur rôle change. Les réformes récentes ont créé un contexte favorable à des innovations destinées non seulement à améliorer la qualité des soins mais aussi à réduire les coûts. De structures centrées sur les urgences et l’hospitalisation, les hôpitaux sont devenus des constellations d’organisations opérant en amont et en aval, dans le cadre de systèmes responsables de la santé d’une population définie administrativement ou géographiquement. En s’appuyant sur les nouvelles technologies et la recherche, les hôpitaux anticipent leur évolution pour garantir leur succès par des innovations incrémentales, transformatives ou visionnaires. Un contexte favorable à l’innovation hospitalière En médecine, les innovations de produits (nouvelles technologies) et de savoirs (nouvelles pratiques) ont jusqu’à présent dominé les innovations de processus (amélioration de l’efficience) et entraîné une augmentation des coûts. Les innovations de processus, qui peuvent à la fois améliorer la qualité des soins et faire ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.