Une demi-journée d’échanges entre professionnels sur le management, l’organisation et les conditions de travail : tel est le nouveau format de rencontre proposé par l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (Adrhess) et l’Association française des directeurs de soins (AFDS). Le 19 mars 2019, le centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts accueillait la deuxième édition de ces Matinales pour partager expériences et savoir-faire en matière d’accompagnement des professionnels. Alors qu’une triple révolution des pratiques, des méthodes et des outils transforme plus que jamais l’hôpital, la clinique, la thérapeutique et le prendre soin, l’intelligence collective est un vivier d’innovations qui doit être mis au service des collectifs hospitaliers.
Le management hospitalier est un exercice d’équilibrisme. Tiraillé entre des injonctions parfois contradictoires, le manager hospitalier est avant tout un responsable d’équipes. Des équipes et des groupes multiples, dont les intérêts peuvent être divergents, qui constituent le collectif hospitalier. Dans un environnement en constante mutation, le manager hospitalier est appelé à devenir un expert de l’accompagnement des professionnels. À l’hôpital, plus que partout ailleurs, rien n’est plus constant que le changement. Manager à l’hôpital, c’est gérer au jour le jour une organisation collective tout en gardant une oreille attentive aux individus qui la composent. Elisabeth de Larochelambert, secrétaire générale de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), a exercé pendant près de quarante ans à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) en qualité de directrice d’hôpital. De son début de carrière à l’hôpital Charles-Foix d’Ivry-sur-Seine à la direction de l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) et des hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine, elle s’est attachée à mettre en actes la ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.